1995 - La fondation

Rémi Saindon


   Voici une nouvelle rubrique sur les 25 ans de l'Association. 

   Rémi Saindon, secrétaire de l'Association, rédige un condensé des faits saillants depuis la création de l'Association en 1995.

   Voici sa première publication.

   C'est à suivre.

La fondation de l'Association


par Rémi Saindon

   En introduction, voici ce que Rémi nous dit : "maintenant que nous avons retracé l'origine de notre premier ancêtre, voici la petite histoire des 25 ans de l'Association des Saindon de l'Amérique du Nord".

L'Association a été fondée par Fernand, Robert et Yvon Saindon en 1995

Tous les 3 sont des descendants de Pierre, le 4ième enfant de Michel.


Fernand Saindon


  Voici ce que nous raconte Fernand dans un article de "La Lignée Saindon" de mai 2005 au sujet des débuts de l'Association. 

   "La publication des recherches de Laurent Saindon sur l'histoire et la généalogie des Saindon par son fils Marc a été un événement déclenchant pour les fondateurs".

D’abord, voici quelques liens généalogiques 1

   Yvon était le fils d'Ernest Saindon et Robert le fils d'Alfred Saindon. Ernest et Alfred étaient frères et leur père s'appelait Arsène Saindon (6e génération (2) dans le livre de Laurent Saindon). Fernand nous dit : 

"Pour ma part, mon père se nommait Uldège et était le frère de Robert. Yvon et Robert étaient cousins germains et Robert était mon oncle". 

Robert Saindon

L’évolution de l'idée de fonder l'Association

   "Robert venait souvent voir mon père à St-Modeste puisqu'il a été curé dans les alentours (St-François-Xavier de Viger et St-Arsène) pendant plusieurs années. Lors de visite chez mes parents, on se croisait à l'occasion. D'ailleurs, j'ai été maître de cérémonie pour le 25e anniversaire de prêtrise de Robert. 
   
   En 1985 Robert étant très intéressé par la généalogie avait fait un voyage en Europe pour essayer de trouver des informations sur Michel Saindon, notre ancêtre. Il m'a souvent parlé de ses découvertes généalogiques et de son intérêt pour faire une sorte de regroupement. Finalement en 1992, les livres de Laurent Saindon, père de Marc et de Jacques, étaient édités; je me suis donc empressé de les acheter afin de mieux connaître ma lignée. Ces opportunités ont grandement stimulé mon intérêt pour toute la généalogie Saindon, surtout après la lecture des 2 livres de Laurent".

 
Les rencontres des trois fondateurs

   "Au printemps 1994, Yvon demeurait au Lac Beauport et moi (Fernand) à Beauport. Je ne connaissais pas Yvon à ce moment-là, mais j'avais rencontré son frère Léo lors d'un voyage en Californie en 1970. Robert m'avait mentionné l'intérêt d'Yvon et m'avait fourni ses coordonnées.

   Une première rencontre à trois fut décidée et elle eut lieu chez moi à Beauport. C'était le coup d'envoi: cela a suffi pour qu'on décide de travailler sur un projet commun et au bout de trois rencontres certaines lignes d'orientation étaient définies. Durant les mois qui suivirent, les rencontres ont servi à préciser notre projet.

   En juin 1995, on décida de créer l'Association. Chaque membre fondateur a payé sa cotisation de membre à vie (300 $) et ces fonds ont servi à démarrer l'association. Yvon comme président, Robert comme vice-président et Fernand à titre de trésorier".


Les priorités

  • Recrutement des membres (Robert et Yvon pour le Québec et Fernand et Claude pour l'extérieur)
  • L'incorporation et le blason (Yvon)
  • Le journal (Claude, Madeleine, Jean-Pierre et Fernand)
  • La rencontre à Cacouna en juillet 1996 (tous)
  • La plaque commémorative à Cacouna (Yvon et Thérèse Fontaine)

   En décembre 1995, l'Association comptait 27 membres dont 23 du Québec, 2 du Manitoba et 2 des États-Unis.


Voici un extrait souvenir du bulletin '' La Lignée '' dans la section Potins 2


   Depuis l'automne 1974, Fernand Saindon, membre fondateur de l'Association, entretient une correspondance avec Sr Veronica Roy de New d'Almelo au Kansas. Sr Roy s'intéresse à la généalogie de la famille Saindon et a même publié un livre sur la généalogie des Saindon des États-Unis, plus précisément sur les descendants de Célestin Saindon qui s'est installé au Kansas en 1875. Le livre a pour titre "Our Saindon Cousins from 1718-1990". 


   Dans sa lettre du 26 septembre 1994, Sr Roy écrit : "Je trouve que l'idée d'un rassemblement des Saindon à Cacouna est formidable ! Je n'ai jamais visité le Canada puisque je me sens un peu intimidée par le fait que je connais pas très bien le Français. Mes parents parlaient très bien la langue. Moi, je l'ai étudiée pendant seulement deux semestres au collège".


   Sr Veronica Roy nous a également envoyé une liste partielle des Saindon des États-Unis. On en retrouve partout dans l'Ouest américain, principalement au Kansas et au Colorado.

   Un autre cousin des États-Unis, Robert A. Saindon, de Wolf Point au Montana, dans sa lettre du 6 octobre 1995, nous raconte qu'il est sur le point de publier un calendrier de l'histoire des Saindon.

Joindre l'Association, c'est faire partie d'une grande famille

fière de ses origines,de ses ancêtres et de ses descendants.

Devenir membre


1 source La Lignée Saindon vol.11 no 2
2 source La Lignée Saindon vol. 1 no 1

Chronologie

Date
Évènement
1995
Fondation
I
2020

Sommaire

   Inspirés par les publications de Laurent Saindon sur l'histoire et la généalogie des Saindon,Yvon, Fernand et l'abbé Robert Saindon fondent l'Association en 1995.
   Ils se mettent en communication avec des Saindon des États-Unis notamment Sr Veronica Roy qui a déjà publié "Our Saindon Cousins" sur les Saindon du Kansas émigrés de Cacouna vers 1875.
   À cette époque, il y a eu un exode des Canadiens vers les États-Unis : les terres du Québec étant devenues trop petites pour supporter une famille et le gouvernement américain voulant développer le mid-west offrait de vastes terres quasi gratuitement.
   Ils devaient se bâtir des maison en tourbe car il n'y avait pas d'arbres pour faire des planches.!
Sod jouse