Notes biographiques des auteurs

André Sindon

André Sindon

André a souvent été intrigué par l'orthographe de son nom qui est peu commun. En 1980, il entreprend des recherches dans la région de Rivière-du-Loup en vue d'y trouver une explication. Il rencontre Laurent Saindon qui consacre sa retraite à des recherches sur l'histoire et la généalogie des Saindon. C'est le début d'une longue amitié et d'échanges d'informations qui dureront jusqu'au décès de Laurent en 1989.
Médecin à la retraite, André devient membre du conseil d'administration de l'Association des Saindon de l'Amérique du Nord en 1995 et occupe le poste de secrétaire général jusqu'en 2009. Avec l'aide de son épouse Louise, il met sur pied la structure administrative de l'Association tout en continuant à s'intéresser à la généalogie. Libéré des tâches administratives, il peut ensuite se consacrer entièrement à l'histoire et à la généalogie des Saindon.

Louise Camirand, GFA*

Louise Camirand

Louise a toujours été très intéressée à la recherche. Elle a confié souvent à ses proches qu'elle aurait aimé exercer la profession d'archéologue. C'est un peu ce qu'elle réalise en généalogie en « fouillant » les archives et les actes avec minutie. Avec beaucoup d'intuition et de flair, elle est habile à élucider les situations les plus ambiguës et patiente à déchiffrer les actes les plus difficiles à lire. Secrétaire de direction à la retraite, Louise a aussi consacré de nombreuses années à la gestion de l'Association à titre d'assistante du secrétaire général, de trésorière et maintenant de régistraire.


* Généalogiste de filiation agrée.

Andrée Thinel

Andrée Thinel

Saindon par sa mère Blanche, Andrée déborde d'enthousiasme pour la cause des Saindon. Membre du conseil d'administration pendant plusieurs années, elle est à la source de plusieurs initiatives intéressantes dont un recueil des articles de « La Lignée Saindon », bulletin périodique de l'Association des Saindon de l'Amérique du Nord.
Chercheuse minutieuse, elle est très appliquée : étant professeur de français à la retraite, elle est l'experte du « bon français » et des « coquilles ». Résidant dans les Laurentides, elle a su rallier à l'Association les nombreux descendants de Louis Saindon et Arthémise Lévesque. Elle est une spécialiste des descendants de Michel Saindon de sexe féminin.

Robert A. Saindon

Robert A. Saindon

Natif des États-Unis, Robert A., après avoir été professeur pendant plus de treize ans et ensuite impliqué au diocèse du Montana de l'ouest, devient coordonnateur d'une maison d'édition et ensuite administrateur d'une corporation de développement économique.
Il s'intéresse à l'expédition de Lewis et Clark et s'implique dans la fondation Trail Heritage. Marié en seconde noce à une indienne, il sera adopté officiellement par la tribu des Assiniboine. Parallèlement à ces nombreuses activités, il effectue des recherches sur ses origines Saindon et publie les deux ouvrages mentionnés à ce site. Deux autres livres sur les Saindon sont en préparation.

Laurent Saindon (1911-1989)

Laurent Saindon

Natif de Notre-Dame-du-Postage, Qc, il a fait sa carrière dans l'enseignement. Pionnier des chercheurs au sujet des Saindon, il a consacré sa retraite aux recherches historiques et généalogiques pendant les 16 dernières années de sa vie. Ses publications ont inspiré les fondateurs de l'Association des Saindon créée en 1995.
Du même auteur : "Aux Origines de Notre-Dame-du-Portage", 1981, 92 pages."